L'amélioration personnelle? Si, ca existe !!

Et oui, on cesse ces derniers temps de parler de Scrum, SP, Lean, CMMi, ... mais il existe aussi des méthodologies sur l'amélioration individuelle. La première que je vais vous parler est le GTD.

GTD : Getting Things Done

Il s'agit du titre d'un livre de David Allen publié en 2001, décrivant une méthode de gestion des priorités quotidiennes, et est depuis 2005 une marque déposée. Pour faire une corrélation avec les méthodes agiles, le GTD dans un premier temps demande une réflexions sur les tâches à faire et leur niveau de priorité et d'importance. Un peu comme l'on fait avec une matrice ABC, ou avec les backlogs.
Puis on effectue les tâches tout en s'organisant au mieux. Là aussi des conseils sont définis. Voilà plus précisément le processus dans la vie de tous les jours :
  • Recensement : noter immédiatement tout sujet qui retient l'attention - événement, objet, document, idée - et qui pourrait potentiellement requérir une action ultérieure.
  • Traitement : formuler pour tout sujet envisagé le résultat concret à produire. Dès qu'il y a plusieurs choses à faire pour parvenir à ce résultat concret, formuler la première action concrète par laquelle l'enclencher (notée sur la liste du contexte opératoire correspondant), les actions suivantes s'inscrivant dans un projet.
  • Organisation : mise en place sans attendre des rappels pour les actions qui ne peuvent être exécutées immédiatement : soit dans un agenda (temps bloqué), soit dans une liste au contexte appropriée ("À la maison", "Téléphone", "Achats"...), soit dans une liste "en attente" si une action est confiée à un tiers, soit placés dans un échéancier (notamment quand il y a des documents ou justificatifs), classement des données de référence.
  • Revue : réexaminer très fréquemment - et passer au peigne fin au moins une fois par semaine dans la « revue hebdomadaire » - toutes les tâches et les projets en cours et nouveaux.
  • Action : ... de telle sorte que l'on puisse toujours se fier à ses listes d'actions dans le choix de ce à quoi il faut donner la priorité à un moment donné.
Les 5S

Vous connaissez sans doute cette méthode. Elle fut créée par Takashi Osada. Et oui, elle nous vient du Japon, précisément, de la démarche Kaizen (dont je parlerai souvent sur mon blog).

Dans cette méthode, il est question d'éliminer l'inutilité et le gaspillage. Pour ce faire, il faut :
- Se séparer de l'inutilité
- Mettre de l'ordre dans ses affaires
- Nettoyer
- Rendre évident
- S'améliorer

Bien sûr avec des mots Japonnais, cela forme cinq S ;-)

La remise en question

Cela est le plus dur à mon avis. En ce qui me concerne, je lis énormément de blog professionnel. Le plus souvent, ces derniers discutent de leur façon de faire. Et la le dé-clique !!! ;-) Un mini Benchmark.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire