Principe
Le principe du perfection game:- Faites la liste de tout ce que vous avez apprécié ou qui a apporté de la valeur
- Mettez une note sur 10 sous la forme "pour toutes ces raisons je mets X/10 à l'expérience"
- Faites ensuite des propositions d'amélioration que vous verriez et qui vous permettrait de mettre 10/10 si elles étaient prises en compte
Pour établir la note, dans l'idée :
- Si vous ne voyez pas d'amélioration (et même si ce n'était pas totalement parfait), c'est que ça valait 10
- Pour autant, ce n'est pas parce que vous avez 10 améliorations que ça vaut 0.
- 0 ça veut dire qu'il n'y a absolument rien à retenir.
Un exemple : toujours plus utile
voici le perfection game que j’aurais fait sur ton livrable :Je mets 6 sur 10 à ton livrable, car j’y ai apprécié les points suivants :
- les problèmes techniques ont été identifiés et présentés de manière claire
- la présentation est agréable, il n’y a pas de fautes
- tu avais abordé les problématiques organisationnelles de l’équipe
- le contexte de ton intervention était rappelé en introduction du document
- la partie 2 du document comportait davantage de schémas
- si la conclusion était moins lapidaire et comportait des leviers d’action clairs
Une fois
habitué au concept, on se rend compte que tout se prête au perfection game
: livrables, articles de blog, présentations ou encore revues de code.
Il est
fortement encouragé de répéter les perfection games, jusqu’à converger
vers 10/10, la perfection.
Il y a cependant quelques règles importantes à respecter en la matière :
- Primo, la critique ne doit pas être gratuite mais constructive. « Je t’aurais mis 10 si ton livrable n’était pas un torche cul » n’est donc pas un perfection game convenable.
- Secundo, on ne juge pas une personne mais un travail, un livrable. A prendre en compte lorsque l’on fait un perfection game mais aussi lorsque l’on en reçoit un, pour ne pas prendre la mouche à la moindre remarque.
- Tertio, on ne commente pas un perfection game. Il s’agit d’une opinion personnelle que l’on pourra prendre en compte ou ignorer, mais en aucun cas débattre.
Origine : car il est toujours bon de connaitre l'histoire !!
Cette méthode nous vient du service commercial, le fail fast.Le fail fast , est d’envoyer à notre client un mail qui résume en 20 lignes : contexte, démarche, livrables, dispositif (planning, intervenants), prix.
Ceci permet de savoir en 30 minutes (plutôt qu’en 3 jours) si le client est OK sur la démarche, ou le prix : à quoi cela sert de passer 3 jours de rédaction si on annonce au client un budget 3 fois supérieur au budget disponible ?
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