Les méthodes agiles ont été développées à l'origine pour tenter de résoudre l'équation infernale des projets informatiques de grandes ampleurs. Un projet classique est long, trop long. Un projet classique est coûteux, trop coûteux. Un projet classique est difficile à piloter. Un projet classique n'apporte aucune garantie d'un livrable conforme aux attentes client.
Origine des méthodes agiles
Aussi, dès les années 90, des solutions comme RAD Développement Rapide d'Applications, XP eXtreme Programming ou Scrum ont été proposées. Ces premières méthodes éliminaient d'office "l'effet tunnel", une situation caractéristique où les développeurs sont à pied d'oeuvre et, hormis quelques sybillins reportings, rien ne s'en échappe, personne ne peut savoir ce qu'il se passe.
En contre partie, les méthodes agiles sont centrées sur les besoins clients et procèdent par itérations incrémentales et adaptatives afin de proposer le plus rapidement possible un produit, puis un livrable.
Une démarche orientée client
Une démarche orientée client
Une focalisation sur les besoins des clients de tous les instants. Le changement est permanent. Il faut être conscient qu'un projet ne se déroule jamais sur un rail, les besoins évoluent, la connaissance aussi. Réorienter un projet lorsqu'il le faut est la seule manière de livrer un produit conforme aux attentes clients. Mais pour cela, encore faut-il que le client puisse apprécier sur pièces. Les produits seront donc livrés le plus rapidement possible. Bien entendu, la communication constante avec le client est fondamentale.
Une démarche orientée produit
Une démarche orientée produit
Le développement agile, au contraire des méthodes plus classiques, se préoccupe bien plus du produit à réaliser que des principes et théories pour le réaliser. Le produit, l'application informatique le plus courant, voit très rapidement le jour. Puis elle est améliorée, perfectionnée selon les spécifications, attentes et les exigences qualité.
La règle : " plutôt que chercher à prévoir ce que doit être le produit, on l'adapte et on s'adapte en permanence..."
Team management
Le Team management trouve toute sa substance avec les approches agiles prônant l'autonomie, l'auto-organisation et la communication.
Un sujet que j'aborderai prochainement.
Le Team management trouve toute sa substance avec les approches agiles prônant l'autonomie, l'auto-organisation et la communication.
Un sujet que j'aborderai prochainement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire