Evalutation itérative : le Perfection Game

Voici une méthode de notation itérative sur la qualité d'un travail : perfection game:

 

Principe

Le principe du perfection game:
  • Faites la liste de tout ce que vous avez apprécié ou qui a apporté de la valeur
  • Mettez une note sur 10 sous la forme "pour toutes ces raisons je mets X/10 à l'expérience"
  • Faites ensuite des propositions d'amélioration que vous verriez et qui vous permettrait de mettre 10/10 si elles étaient prises en compte
Pour établir la note, dans l'idée :
  • Si vous ne voyez pas d'amélioration (et même si ce n'était pas totalement parfait), c'est que ça valait 10
  • Pour autant, ce n'est pas parce que vous avez 10 améliorations que ça vaut 0. 
  • 0 ça veut dire qu'il n'y a absolument rien à retenir.

 

Un exemple : toujours plus utile

voici le perfection game que j’aurais fait sur ton livrable :
Je mets 6 sur 10 à ton livrable, car j’y ai apprécié les points suivants :
  • les problèmes techniques ont été identifiés et présentés de manière claire
  • la présentation est agréable, il n’y a pas de fautes
J’aurais mis 10 si :
  • tu avais abordé les problématiques organisationnelles de l’équipe
  • le contexte de ton intervention était rappelé en introduction du document
  • la partie 2 du document comportait davantage de schémas
  • si la conclusion était moins lapidaire et comportait des leviers d’action clairs

Une fois habitué au concept, on se rend compte que tout se prête au perfection game : livrables, articles de blog, présentations ou encore revues de code. 
Il est fortement encouragé de répéter les perfection games, jusqu’à converger vers 10/10, la perfection.

Il y a cependant quelques règles importantes à respecter en la matière :
  • Primo, la critique ne doit pas être gratuite mais constructive. « Je t’aurais mis 10 si ton livrable n’était pas un torche cul » n’est donc pas un perfection game convenable.
  • Secundo, on ne juge pas une personne mais un travail, un livrable. A prendre en compte lorsque l’on fait un perfection game mais aussi lorsque l’on en reçoit un, pour ne pas prendre la mouche à la moindre remarque.
  • Tertio, on ne commente pas un perfection game. Il s’agit d’une opinion personnelle que l’on pourra prendre en compte ou ignorer, mais en aucun cas débattre.

 

Origine : car il est toujours bon de connaitre l'histoire !!

Cette méthode nous vient du service commercial, le fail fast.

Le fail fast , est d’envoyer à notre client un mail qui résume en 20 lignes : contexte, démarche, livrables, dispositif (planning, intervenants), prix.

Ceci permet de savoir en 30 minutes (plutôt qu’en 3 jours) si le client est OK sur la démarche, ou le prix : à quoi cela sert de passer 3 jours de rédaction si on annonce au client un budget 3 fois supérieur au budget disponible ?

 

Le mot de la fin => Le seul échec, c’est celui de ne pas apprendre

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