Le vilain petit canard de la dream team

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3b/Het_leelijke_jonge_eendje.jpg Vous avez tous été confrontés à des situations de démotivation ?!
L'un des collaborateurs joue le rôle de vilain petit canard ?!
Alors que faire quand votre collaborateur...
    • A du retard non habituels et répétitifs.
    • Attitude « désintéressée » en réunion (scrum, rétrospective, planification d'une itération...)
    • Souffre quand l'un de ces travaux est repris par une autre personne
    • A du mal à prendre en charge les tâches considérées comme non valorisantes.
    • Discute sans cesse les résultats de tests avec le Client
      Bref... il ne joue pas avec l'équipe.


      Proposez un entretien

      Cela implique donc une vigilance accrue de votre part.

      Si vous avez identifié UN des éléments (il n'y a pas besoin que votre collaborateur les manifestent tous), n’attendez pas la crise ! Surtout s'il s’agit d’une sollicitation de la part de votre collaborateur… D’autant plus que la démotivation peut vraiment agir comme une pandémie dans votre société. Un salarié démotivé va en parler à un des ses pairs avec un risque de contamination important… Proposez lui donc TOUT DE SUITE un entretien individuel, il y a URGENCE !!!

      Il faut jouer au rugby !!!

      Il faut lui apprendre que nous sommes responsable du produit. Au rugby, quand le ballon avance l'équipe avance, quand il recule, l'équipe recule.
      Lui expliquer la notion d'intelligence collective.

      N'est pas agile qui veut !

      Souvent, la personne sort d'elle-même, face au front uni de l'équipe. Ne sous-estimons la capacité d'une équipe à gérer cette situation.

      Responsabilité, assertivité et bien d'autres sont des qualités utiles pour intégrer une équipe agile.
      Dans le coaching agile : il faut accompagner chaque personne qui participe, pas uniquement le futur ScrumMaster ou le Client et le Product Owner. Tout le monde y passe.


      En résumé, ce qu’il faut retenir :

      • Un individu démotivé risque d’en entrainer un autre. 
      • La démotivation est une cause de diminution de chiffre d’affaires. 
      • Soyez attentif aux signaux d’alerte. 
      • N’attendez pas l’entretien annuel d’évaluation pour en parler.
        N'attentez pas également de votre collaborateur qu'il apporte à la fois le problème ET la solution...
      • Des outils existent pour lui permettre (et VOUS permettre) d'y voir plus clair, d'être plus assertive ou plus généralement de gagner dans telle ou telle qualité.

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