Qu'est-ce que le développement logiciel Agile ?


Voici une petite explication:

Il s'agit d'une infrastructure de développement de logiciels qui encourage fortement l'utilisation d'itérations durant toute la durée du projet. Bien qu'il existe plus d'une méthode ou méthodologie, toutes utilisent sans exception des itérations (ou sprints) d'une durée de vie habituellement située entre une et quatre semaines afin de déterminer, concevoir et lancer un ensemble de fonctionnalités. Les équipes Agile se composent d'intervenants répartis au sein d'entreprises de consommation ou de livraison et privilégient la communication face à face plutôt que l'utilisation de documents traditionnels.

Les méthodologies Agile sont souvent opposées à la méthodologie en cascade. Cette dernière est un moyen largement répandu et extrêmement prévisible de concevoir un logiciel. Son manque de flexibilité et sa faible tolérance aux modifications durant la conception lui sont toutefois reprochés. Reposant sur des itérations fréquentes, Agile s'avère plus facile à améliorer et à équiper à tout moment de nouvelles fonctionnalités.

Il n'existe pas une seule méthodologie Agile mais bien plusieurs, notamment Scrum, Extreme Programming, DSDM, FDD, Crystal et Lean. Elles ont cependant plusieurs points communs : leur large recours aux professionnels qualifiés, aux fortes personnalités, à la collaboration, et leur besoin d'outils à la fois simples et puissants. Elles se différencient principalement au niveau de la gestion de projet. 
Largement répandue, la méthode Scrum (http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrum) est extrêmement populaire, ce qui rend les compétences de ScrumMaster extrêmement recherchées.

Il n'est pas inutile de préciser qu'Agile n'est pas une méthodologie « laxiste » dépourvue de règles d'utilisation. En fait, les équipes Agile suivent des processus extrêmement rigoureux demandant une grande discipline afin d'atteindre leurs objectifs, et font appel à bon nombre d'outils et de compétences de gestion de projet. Cependant, le fait qu'Agile se fonde davantage sur une collaboration poussée entre les personnes plutôt que sur une gestion précise des documents et des éléments s'avère souvent déroutante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire