Résoudre un problème : les outils (Canevas d'entretien)

Objet

L'entretien permet de recueillir des informations auprès d'une personne ou d'un groupe pour documenter l'analyse du problème.
Le canevas d'entretien prépare la rencontre et sert de guide pour explorer la situation connue de
l'interlocuteur.

 

Modalités

Pour préparer les questions que vous voulez poser, vous pouvez prendre appui sur les questions de base QQOQCP.
Vos questions peuvent porter :
  • sur les faits constatés par la personne.
  • sur les sentiments éprouvés par cette personne par rapport à une situation.
  • elles peuvent concerner ses intentions d'action.
Le canevas n'est qu'un guide pour un entretien semi-directif. Le déroulement doit rester ouvert pour que l'interlocuteur puisse orienter sa prise de parole vers le sujet qui le préoccupe. Il faut lui donner la possibilité de répondre aux questions que vous n'avez pas pensé à lui poser !

 

Précautions

  • Expliquer les raisons de l'entretien.
  • Dites ce que vous allez faire des informations recueillies et quel retour aura l’interlocuteur
  • Soyez clair sur la confidentialité.
  • Notez le plus possible ce qui est dit pour une bonne exploitation.
  • Reformulez pour vérifier votre compréhension.
  • Évitez de réagir si vous êtes en désaccord avec ce qui est dit ; restez neutre.
  • Exploitez l'entretien rapidement après son déroulement.

 

Intérêts et limites

C'est un très bon moyen de préparer le recueil d'information. Les personnes interrogées doivent être bien choisies. Les entretiens manifestent la prise en compte des interlocuteurs, des bénéficiaires.

Attention, ce qui est dit dans les entretiens peut nécessiter une vérification. D'autres procédés complètent les entretiens : questionnaires, observation directe de la situation de travail, relevés, mesures, analyse de documents...

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