Qu'est-ce un modèle économique ?
Communément appelé business model.
Il s'agit d'un outil qui décrit la façon de créer, délivrer et capturer de la valeur pour une entreprise.
Il s'agit d'un outil qui décrit la façon de créer, délivrer et capturer de la valeur pour une entreprise.
Le lien avec BMC ?
BMC revêt une fonction heuristique, permettant aux créateurs d’entreprises et aux gestionnaires de comprendre et faire comprendre le fonctionnement d’une entreprise.BMC distinguent 9 blocs principaux pour générer un modèle économique :
Ils couvrent les 4 principaux domaines d’une entreprise :
- les clients
- l’offre
- l’infrastructure
- la viabilité financière
Segmentation de client
Il représentent les groupes d’individus ou d’organisations que l’entreprise vise. Pour définir son offre et servir au mieux leurs intérêts, une entreprise peut distinguer plusieurs segments, selon leur besoins, leurs comportements ou tout autre attribut discriminant (tels que leur les canaux de distributions pour les atteindre, le prix qu’ils acceptent de payer, etc.).Quelques exemples de segments de clientèle :
- Grand public (“mass market”) : une non segmentation avec une offre identique pour tous les consommateurs, qui vise un volume important,
- Niche : l’entreprise vise un marché très spécifique, la proposition de valeur est adaptée aux besoins précis d’une clientèle identifiée,
- segmenté : des produits qui varient pour s’adapter aux besoins de chaque segment.
Proposition de valeur
Il fait référence à l’ensemble des produits et services proposés par l’entreprise pour satisfaire un besoin, créant de la sorte une valeur pour un segment clientèle. La valeur peut provenir de caractéristiques quantitatives (prix, rapidité d’intervention, puissance, etc.) et qualitatives (design, expérience utilisateur, service après-vente, ....).Canaux de distributions
Ils
sont les moyens mis en œuvre par l’entreprise pour délivrer sa
proposition de valeur. Ces canaux peuvent être directs
(commerciaux, site web) ou indirects ( réseau de magasin, magasins
partenaires, grossistes), détenus en propre ou par des partenaires.
Relation client
Elle peut être personnifiée ou automatisée et servir trois grands types d’intérêts : l’acquisition de clientèle, la fidélisation, la monté en gamme (“upselling”).Recettes
Les
recettes proviennent du cash générés par les différents segments
de clientèle. Il est important de distinguer les “transacting
revenues”, revenus liés à des opérations précises et qui se soldent
par un gain unique (“deal one-shot”), des revenus récurrents
(“recurring revenues)”, échelonnés sur le temps.
Il existe de nombreuses manières de générer des revenus, parmi lesquelles :
Il existe de nombreuses manières de générer des revenus, parmi lesquelles :
- La vente de biens: un revenu est généré de la vente d’un produit physique (eg acheter un livre),
- La vente à l’utilisation : le prix est calculé en fonction de la quantité consommée (eg du crédit téléphonique, un nombre de nuits d’hôtel, etc.),
- l’abonnement : l’utilisateur doit payer un prix d’abonnement pour profiter du produit ou du service (eg abonnement mensuel pour jouer à World of Warcraft, abonnement à une salle de sport, etc.),
- Le prêt/le crédit-bail/la location : ce revenu est lié à une cession temporaire et exclusive d’un produit, pour le propriétaire, cela lui permet de profiter d’un revenu récurrent, pour le locataire/emprunteur cela lui permet de ne pas supporter l’intégralité du coût d’acquisition (eg : location d’une voiture, d’un appartement, etc.),
- l'octroi d’une licence : faire payer aux clients le droit d’utiliser une licence (souvent lié à une propriété intellectuelle). (eg. films à la TV, utilisation d’une technologie, etc.)
- Frais de courtage : ce revenu provient d’un frais d’intermédiation (eg : frais des cartes bancaires, frais des agents immobiliers, etc.)
- Publicité : de plus en plus de secteurs s’appuient sur la publicité pour réduire le coût d’utilisation des consommateurs.
Ressources clefs
- Financières : de nombreux business models nécessitent des ressources (cash, fonds propres, crédits, etc.) et des garanties financières importantes pour se développer, pour acheter du capital ou même pour embaucher,
- Physiques : cette catégorie comprend tous les actifs tels que les immeubles, les véhicules, les machines, le réseau de distribution, etc.
- Intellectuelles : la marque, les brevets, les ressources “copyrightées”, la base de données, etc.
- Humaines : toutes les entreprises dépendent de leurs ressources humaines, pour certaines cela est immédiat et évident, notamment les entreprises de recherche (eg. pharmaceutique) et de consulting.
Activités clefs
Elles
dépendent du modèle économique retenu. Pour Microsoft, le
développement logiciel est une des activités clefs principales,
pour Dell, la gestion de la chaîne logistique.
Partenaires principaux
Ils
permettent aux entreprises d’optimiser la création de leur valeur
(meilleure gestion de la cyclicité, économies d’échelle, réduction
du coût de transfert, partage de ressources, etc.), réduire le risque
ou acquérir de nouvelles ressources.
Coût de structure
Il
dépend du modèle économique. Il est modelé par les partenariats,
les ressources et les activités retenus pour créer et délivrer la
proposition de valeur, maintenir la relation clients, bref
générer des revenus.
Bilan
A partir de ces 9 éléments, il est ainsi possible de penser un modèle économique en faisant jouer les paramètres.
Utiliser-le comme support pour coller des post-it. Cette méthode
permet de prendre du recul, penser de manière systémique en
considérant les principaux points d’un business-model et leurs
relations, expliciter les hypothèses et les modifier/adapter à
mesure.
Source :
Hôtel Plus HMS est un logiciel professionnel utilisé dans l'hôtel Front Office. HMS a été développé pour satisfaire les divers besoins des hôtels tels que les réservations, la planification des chambres, la gestion des clients, les fournisseurs de services, les administrateurs, etc.
RépondreSupprimerBonjour, me concernant je ne vois pas le rapport avec votre solution et le Business Model Canvas, à part en faire la promos, pouvez-vous nous expliquer le lien ?
RépondreSupprimerC'est juste une méthode de travail qui coute ... une feuille A3 .. alors parler de promo pour une action gratuite ..
Supprimerbref, le lien est que cette A3 permet de vous aider dans votre business model.
Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, je suis russe et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt que c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout l'espoir était perdu jusqu'au jour où j'ai rencontré cet ami à moi qui a récemment obtenu un prêt d'un homme très honnête, M. Benjamin. Elle m'a présenté cet honnête agent de crédit M., Benjamin qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables, je serai à jamais reconnaissant à M. Benjamin, de m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: 247officedept@gmail.com ils ne savent pas que je fais ça pour eux, mais je dois juste le faire car il y a beaucoup de gens qui ont besoin d'une assistance de prêt, veuillez venir à cet honnête homme et vous pouvez également être sauvé .WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)
RépondreSupprimer