Qu'est-ce un modèle économique ?
Communément appelé business model.
Il s'agit d'un outil qui décrit la façon de créer, délivrer et capturer de la valeur pour une entreprise.
Il s'agit d'un outil qui décrit la façon de créer, délivrer et capturer de la valeur pour une entreprise.
Le lien avec BMC ?
BMC revêt une fonction heuristique, permettant aux créateurs d’entreprises et aux gestionnaires de comprendre et faire comprendre le fonctionnement d’une entreprise.BMC distinguent 9 blocs principaux pour générer un modèle économique :
Ils couvrent les 4 principaux domaines d’une entreprise :
- les clients
- l’offre
- l’infrastructure
- la viabilité financière
Segmentation de client
Quelques exemples de segments de clientèle :
- Grand public (“mass market”) : une non segmentation avec une offre identique pour tous les consommateurs, qui vise un volume important,
- Niche : l’entreprise vise un marché très spécifique, la proposition de valeur est adaptée aux besoins précis d’une clientèle identifiée,
- segmenté : des produits qui varient pour s’adapter aux besoins de chaque segment.
Proposition de valeur
Il fait référence à l’ensemble des produits et services proposés par l’entreprise pour satisfaire un besoin, créant de la sorte une valeur pour un segment clientèle. La valeur peut provenir de caractéristiques quantitatives (prix, rapidité d’intervention, puissance, etc.) et qualitatives (design, expérience utilisateur, service après-vente, ....).Canaux de distributions
Relation client
Elle peut être personnifiée ou automatisée et servir trois grands
types d’intérêts : l’acquisition de clientèle, la fidélisation, la
monté en gamme (“upselling”).Recettes
Il existe de nombreuses manières de générer des revenus, parmi lesquelles :
- La vente de biens: un revenu est généré de la vente d’un produit physique (eg acheter un livre),
- La vente à l’utilisation : le prix est calculé en fonction de la quantité consommée (eg du crédit téléphonique, un nombre de nuits d’hôtel, etc.),
- l’abonnement : l’utilisateur doit payer un prix d’abonnement pour profiter du produit ou du service (eg abonnement mensuel pour jouer à World of Warcraft, abonnement à une salle de sport, etc.),
- Le prêt/le crédit-bail/la location : ce revenu est lié à une cession temporaire et exclusive d’un produit, pour le propriétaire, cela lui permet de profiter d’un revenu récurrent, pour le locataire/emprunteur cela lui permet de ne pas supporter l’intégralité du coût d’acquisition (eg : location d’une voiture, d’un appartement, etc.),
- l'octroi d’une licence : faire payer aux clients le droit d’utiliser une licence (souvent lié à une propriété intellectuelle). (eg. films à la TV, utilisation d’une technologie, etc.)
- Frais de courtage : ce revenu provient d’un frais d’intermédiation (eg : frais des cartes bancaires, frais des agents immobiliers, etc.)
- Publicité : de plus en plus de secteurs s’appuient sur la publicité pour réduire le coût d’utilisation des consommateurs.
Ressources clefs
- Financières : de nombreux business models nécessitent des ressources (cash, fonds propres, crédits, etc.) et des garanties financières importantes pour se développer, pour acheter du capital ou même pour embaucher,
- Physiques : cette catégorie comprend tous les actifs tels que les immeubles, les véhicules, les machines, le réseau de distribution, etc.
- Intellectuelles : la marque, les brevets, les ressources “copyrightées”, la base de données, etc.
- Humaines : toutes les entreprises dépendent de leurs ressources humaines, pour certaines cela est immédiat et évident, notamment les entreprises de recherche (eg. pharmaceutique) et de consulting.
Activités clefs
Partenaires principaux
Coût de structure
Bilan
A partir de ces 9 éléments, il est ainsi possible de penser un modèle économique en faisant jouer les paramètres.
Utiliser-le comme support pour coller des post-it. Cette méthode
permet de prendre du recul, penser de manière systémique en
considérant les principaux points d’un business-model et leurs
relations, expliciter les hypothèses et les modifier/adapter à
mesure.
Source :
Hôtel Plus HMS est un logiciel professionnel utilisé dans l'hôtel Front Office. HMS a été développé pour satisfaire les divers besoins des hôtels tels que les réservations, la planification des chambres, la gestion des clients, les fournisseurs de services, les administrateurs, etc.
RépondreSupprimerBonjour, me concernant je ne vois pas le rapport avec votre solution et le Business Model Canvas, à part en faire la promos, pouvez-vous nous expliquer le lien ?
RépondreSupprimerC'est juste une méthode de travail qui coute ... une feuille A3 .. alors parler de promo pour une action gratuite ..
Supprimerbref, le lien est que cette A3 permet de vous aider dans votre business model.
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